Modifications Back Office ERP

Loyers Exceptionnels et Non Exceptionnels 

Extraction Comptable

Dans l'extraction des écritures comptables du propriétaire, les lignes relatives aux périodes d’appel 2018 sont distinguées de celles rattachées aux autres années (précédente ou suivante).

Pour les écritures comptables rattachées à l’exercice 2018 sur le compte de chaque propriétaire (classe 4100), l’extraction comptable va rechercher la référence qui correspond au numéro d’écriture du crédit locataire.

Ce numéro va permettre d’accéder à la table de consultation des lettrages.

Exemple :

_scroll_external/attachments/image2018-12-12_16-2-41-3740ac87a46d17b5038cc7deea9d2a97292350cc2447fdb6c4fc98203b49ba9e.png

Un nouveau paramètre est créé pour indiquer les codes IF pour lesquels il faut faire une recherche des périodes d’appel dans le lettrage : ‘if_appel’ :

Si un lien direct unique est établi entre l’écriture comptable et le lettrage, 2 cas peuvent se produire :

  • Cas 1 : la période d’appel est sur 2018 pour le montant crédit de l'écriture comptable, il s'agit d'un revenu non exceptionnel
  • Cas 2 : la période d’appel est en dehors de 2018 pour le montant crédit de l'écriture comptable, il s'agit d'un revenu exceptionnel

 

En l’absence de lien direct unique, trois cas possibles :

  • Cas 1 : toutes les périodes d'appel du lettrage sont sur 2018 pour le montant crédit de l'écriture comptable, il s'agit d'un revenu non exceptionnel
  • Cas 2 : toutes les périodes d'appel sont en dehors de 2018 pour le montant crédit de l'écriture comptable, il s'agit d'un revenu exceptionnel
  • Cas 3 : certaines périodes d'appel sont sur 2018, d'autres en dehors de 2018 pour le montant crédit de l'écriture comptable, le traitement ne sait pas déterminer s'il s'agit d'un revenu exceptionnel ou non exceptionnel (cas de l’exemple précédent : une ligne en 2017, deux lignes en 2018 : un règlement de 525 € qui lettre des écritures sur 2017 et sur 2018)

Dans le Cas 3, une anomalie est signalée dans le rapport d'anomalie avec le numéro d'écriture. L’écriture comptable sera alors également indiquée comme ‘A traiter’ dans les Dépenses / Recettes.

Attention:

Une modification manuelle doit intervenir pour indiquer s’il s’agit d’un revenu exceptionnel ou non exceptionnel.

 

Informations:

Précision

Dans le cas où la période d'appel est sur 2017 et 2018 (exemple trimestre du 01/12/2017 au 28/02/2018), on utilisera la date de début de la période d'appel afin de savoir à quelle période appartient la somme. Dans l'exemple, on utilisera donc la date du 01/12/2017, il s'agit d'une recette exceptionnelle.

Classe comptable Propriétaire

Par défaut, les écritures comptables du propriétaire sont recherchées à partir de la classe comptable 4100.

Si vous utilisez une autre classe comptable, vous devez saisir votre classe comptable dans le paramètre ‘cla_prop’.

Cas des écritures annulées

Écriture non annulée : La recherche dans le détail du lettrage est limitée aux détails non annulés si l'écriture n'est pas annulée

Écriture annulée : La recherche dans le détail du lettrage est limitée aux détails annulés si l'écriture traitée est annulée.

Gestion des Dépenses Recettes

Un nouveau champ ‘code CIMR’ est ajouté dans l’écran de gestion des Dépenses Recettes. Il est alimenté par l’extraction comptable en fonction des 3 cas possibles.

Dans l’écran, les loyers de Novembre et décembre sont considérés comme des loyers exceptionnels.

Les autres lignes sont considérées comme non exceptionnelles et feront l’objet du CIMR.

Le nouveau champ ‘Code CIMR’ est modifiable. On pourra passer d’une valeur à une autre, entre les 3 valeurs suivantes :

  • Exceptionnel
  • Non exceptionnel
  • A traiter.

Si ce champ est modifié, le code origine de la ligne passe à ‘M’. La modification sera conservée en cas de relance de l’extraction comptable.

En création manuelle d’une ligne de loyer, le code CIMR sera par défaut à ‘Non exceptionnel’.

Informations:

Précision

  • Si on relance l'extraction comptable et que la ligne est déjà présente dans les dépenses / recettes (contrôle avec piece1), on ne la créée pas. Pas de message d'anomalie da!ns ce cas.

Cas 3 ‘A Traiter’ :

Les lignes ‘A traiter’ doivent être transformées en ‘Exceptionnel’ ou ‘Non Exceptionnel’ manuellement dans cet écran.

Le nouveau champ est ajouté dans l’extraction F15 Excel et dans la maquette F15 Crystal :